La vigne & la cave
Le domaine
Le Champagne Richardot exploite 12 hectares de vignes au cœur de la Côte des Bar, dans un rayon de 6 km autour des chais du domaine, principalement dans le village d’Essoyes. De la vigne à la cave, le respect de la terre et du vivant anime les Richardot. Cette philosophie se reflète dans leurs cuvées, à la fois sincères et authentiques.
La vigne
« Passionné d’environnement, Jean-Paul est notamment un spécialiste de la question de l’eau et de la préservation des paysages. Il apporte une vraie réflexion de fond sur la question environnementale, sur la biodiversité… Tout comme il aime transmettre, il aime partager et échanger sur ces sujets. Il n’a pas une vision obtus, nous nous retrouvons complétement dans cette volonté perpétuelle de faire mieux, avec le moins d’impact possible sur l’environnement. »
Ici, dans le vignoble le plus méridional de l’AOC Champagne, le sol marneux et argilo-calcaire est propice à l’épanouissement du Pinot Noir, le cépage prédominant de la région. Le Champagne Richardot ne déroge pas à la règle puisque le Pinot Noir représente 85 % de sa production, le solde étant en Chardonnay. Quelques ares de Pinot Blanc viennent également d’être plantés.
Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2016.
La famille Richardot porte une attention aussi particulière au travail en amont dans le vignoble qu’au travail en cave. Dans la vigne, cela passe par le respect des sols, un ébourgeonnage et un palissage soignés, la maitrise des rendements pour plus de concentration… À la vendange, tout est mis en œuvre pour obtenir des raisins de qualité et de maturité optimale.
« Jean-Paul aime beaucoup cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » : cela résume bien sa vision et ses engagements depuis près de 40 ans. Même si nous avons beaucoup d’idées nouvelles pour l’avenir, nous souhaitons rester dans cette optique de pérennité. »
Eugène et Augustin
« Si un mode de viticulture raisonné nous semble essentiel, nous ne voulons pas entrer dans un système de green business. Notre mode de culture est avant tout guidé par notre volonté de bien faire, pour produire le meilleur Champagne possible, mettant en avant toute la richesse de notre incroyable terroir. Ce n’est pas pour nous un axe de développement commercial. »
Jean-Paul
La cave
Le Champagne Richardot a su se doter très tôt d’un outil de production moderne, notamment de son propre centre de pressurage, afin de produire le meilleur Champagne dans les meilleures conditions : une modernité au service d’un savoir-faire authentique, au service des vins. Ainsi la famille peut gérer de A à Z l’élaboration de ses cuvées : un atout majeur dans la quête d’excellence.
« Eugène et Augustin aiment expérimenter en cave : tester la vinification parcellaire, un nouveau cépage…Même si je ne suis pas toujours d’accord avec eux, nous restons dans l’échange et l’écoute, et je dois bien avouer que cet enthousiasme de la jeunesse me réjouit. C’est une vraie satisfaction de voir qu’ils sont animés par la même passion que les générations précédentes.
Notre exploitation a grandi en même temps que l’appellation et l’essor des champagnes de la Côte des Bar. Mon père Jackie avait développé notre activité de pressurage, nous sommes d’ailleurs aujourd’hui l’un des sites de pressurage les plus importants de Champagne. De mon côté, j’ai eu à cœur de continuer dans cette dynamique : vinification de nos propres cuvées, croissance de notre vignoble… »
Jean-Paul
Nos champagnes
Le Champagne Richardot propose une gamme de champagnes à l’image de la famille et de son terroir : sincères, authentiques et multiples, pour des moments de dégustation extraordinaires.